A l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025, la conférence nationale de mise en œuvre du plan opérationnel a été organisée jeudi 08 août à Mostaganem. Elle a été Présidée par le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belaabed, et en présence des directeurs de l’Education des wilayas du pays.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre a précisé que l’objectif de cette réunion était de « vérifier le taux de réalisation du plan opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire, d’évaluer le progrès de toutes les démarches liées à cet événement crucial et de garantir son exécution dans les délais impartis, pour chaque wilaya, avant de le soumettre au Premier ministère ». Il a ajouté que le plan opérationnel, élaboré lors de la conférence nationale qui s’est tenue à Alger pendant quatre jours, englobe toutes les actions à réaliser, tant en termes de quantité que de qualité, avant le début de l’année scolaire 2024-2025.
Quelles nouveautés pour cette rentrée scolaire ?
Concernant les changements prévus pour la rentrée scolaire à venir, M. Belaabed a précisé qu’elle « verra l’achèvement de l’introduction de la langue anglaise dans l’enseignement primaire en 5ème année ». Il a également mentionné que « le manuel scolaire pour cette matière est disponible ».
S’agissant de l’enseignement secondaire, une nouveauté marquera cette nouvelle année scolaire, et ce, depuis l’indépendance. Il s’agit, en effet de l’affectation de 292 enseignants pour sourds-muets, considérée comme une première dans le monde arabe et en Afrique. Cette initiative intervient à la suite de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de créer l’École Nationale Supérieure des Enseignants des Sourds-Muets. Cet établissement sera responsable de la formation des enseignants pour cette catégorie aux besoins spécifiques, marquant ainsi l’engagement de l’Algérie en faveur de l’excellence éducative à l’échelle internationale.