Performance Vs Robustesse : Et si on faisait autrement ?

0 174

Depuis tout jeune,la société nous élève dans l’esprit de la compétition afin de booster nos performances et être efficace et productif au maximum.

La culte de la performance justement conduit cette dernière à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l’optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l’aléatoire sont alors perçus négativement. C’est ce que Olivier Hamant,biologiste interdisciplinaire et chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon, a tenté de réhabiliter Ce Samedi dernier au niveau de l’ESAA dans une conférence intitulée ” Repenser le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise en s’inspirant du vivant” en s’appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Plusieurs questions viennent à l’esprit à ce moment là : Que nous apprennent réellement les sciences de la vie ? S’il existe bien les mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel, le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d’inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle ?.

Un paradoxe a été mis en évidence via des exemples réels sur quel est le bon chemin à prendre : Doit on continuer à se focaliser sur la performance et l’individualisme pour continuer à survivre ou doit on coopérer afin d’être plus robuste et vivre dans un environnement plus au moins sain ?

Face aux constats pessimistes aux alarmes environnementales, L’auteur du livre “La Troisième voie du vivant ” propose des pistes d’action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.

Le sujet fut un champ de débat fructifiant laissant étudiants et acteurs du système socio-économique interagir pour réfléchir ensemble et opter pour la même optique.

Et vous que choisiriez vous ?  être performant ou robuste ?

Laissez nous votre point de vue en commentaire

Source ESAA ENS LYON

Leave A Reply

Your email address will not be published.