Madame C.J Walker née Sarah Breedlove le 23 décembre 1867 en Louisiane, de parents esclaves. Elle a vécu comme ouvrier agricole sans jamais être scolarisée  et ensuite lavandière, jusqu’à ce qu’elle décide de poursuivre ses rêves de devenir une entrepreneuse  prospère. Elle a décrit son parcours en disant : « Je suis une femme qui vient des champs de coton du Sud. De là, j’ai été promue à la planche à laver. De là, j’ai été promue à la cuisine comme cuisinière. Et de là, je me suis promue à l’entreprenariat de fabrication de produits capillaires et de préparations… J’ai construit mon propre usine sur mon propre terrain. »

       Le voyage de Madame C.J Walker a en fait commencé dans les années 1890 lorsqu’elle a commencé à souffrir d’un problème de perte de cheveux, ce problème auquel non seulement elle était confrontée ! De nombreuses femmes noires ont rencontré le même problème car les produits capillaires à cette époque n’étaient pas adaptés aux cheveux des femmes noires et les conditions de vie n’étaient pas utiles pour que ces femmes aient des cheveux forts et sains. Au lieu de cela, ils souffraient de plaques d’alopécie, qu’ils devaient couvrir avec des enveloppements de cheveux.

       Madame C.J Walker ne voulait pas suivre cette voie car elle était prête à s’élever, et une telle tenue marquerait son statut social inférieur. À ce moment-là, elle a commencé son aventure de recherche pour trouver le remède à ses problèmes de cheveux. Les frères de Walker travaillaient comme barbiers, mais ne savaient rien des cheveux de femmes, ni des maladies du cuir chevelu. Par conséquent, Walker a commencé à travailler sur des remèdes maison, dans lesquels elle a mis en œuvre ses connaissances concernant les propriétés des nettoyants, qu’elle a acquises grâce à son expérience en tant que lavandière.

       Comme mentionné précédemment, il manquait à ce temps-là  de produits dédiés aux femmes noires, et pourtant, Madame C.J Walker n’a pas renoncé à essayer les produits qu’elle pouvait acheter ! Parmi ces produits, elle a découvert le produit d’Annie Malone qui lui a été bénéfique. Elle a ensuite travaillé comme agent commercial, vendant le produit «Wonderful Hair Grower» fabriqué par Annie Malone, grâce à son expérience en tant que responsable des ventes, elle a appris à vendre des produits, comment  nettoyer le cuir chevelu et comment nourrir les cheveux.

      Inspirée par le succès d’Annie Malone et avec son désir de s’élever, Madame Walker a commencé à développer ses propres produits capillaires en 1908, elle a ouvert sa propre usine et a lancé une école de coiffure appelée « Lelia College ». Dans ce collège, elle a enseigné aux femmes à devenir des culturistes». Madame C.J a finalement réussi et a été reconnue comme la première femme millionnaire autodidacte aux États-Unis.

       Sa grande réussite a commencé petit. D’une expérience de lavandière et de remèdes maison au propriétaire des produits C.J Walker, une école, une usine et une marque qui est toujours vivante de nos jours. Si nous parlons de son succès remarquable, nous ne devons pas oublier de parler des défis auxquels elle a été confrontée. Il est important de reconnaître qu’elle a accompli tout cela dans une société ségréguée et hautement sexiste. Le succès de Walker l’a aidée à accroître sa portée philanthropique et politique. Elle a aidé les étudiants afro-américains et est devenue active dans le mouvement anti-lynchage. Elle a même consacré sur son testament les deux tiers de ses futurs bénéfices nets à des œuvres caritatives et à des dons à des particuliers et à des écoles.

       Si vous pensez que vous avez de mauvaises conditions, moins de connaissances et pas assez d’argent pour vous lancer dans le monde des affaires ! Prenez Madame C.J Walker comme source d’inspiration, et comme elle l’a dit : « Ne t’assis pas et n’attend pas que les opportunités se présentent. Lève-toi et fais-les !  » . Si vous voulez en savoir plus sur Madame Walker tout en vous motivant ! Nous vous recommandons de regarder la récente série courte de quatre épisodes sur Netflix « Self-made ». Inspirée par l’histoire réelle de Madame C.J Walker,  une série très appréciée, et une histoire sûrement motivante à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *