L’Ecole Algérienne Nationale Supérieure d’Agronomie en Algérie.

0 1 315

         L’Algérie est connu pour ses richesses naturelles et animales, mais le secteur agricole est marginalisé, et risque de ne pas intéresser beaucoup de jeunes car ils ne savent pas ce qui pourrait leur être bénéfique et comment ce secteur est étudié au niveau de l’enseignement supérieur.

          L’École nationale supérieure d’agronomie d’Algérie, et qui se localise a Alger spécialement est considéré comme le plus ancien établissement d’enseignement supérieur d’Algérie, fondée en 1905. Depuis 1962, l’institut a formé environ 5 000 ingénieurs agronomes, dont certains ont occupé des postes de direction au niveau national (divers ministères). , et au niveau international (FAO, ICARDA, UNESCO, etc.). Il est à noter que depuis cette étape historique, l’INA (Maintenant ENASA) a formé plus de 150 enseignants et chercheurs pour ses propres besoins ainsi que pour d’autres établissements nationaux d’enseignement agricole (Tizi Ouzou, Blida, Sétif, etc.).

          Le cursus d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie dure cinq ans et se divise en deux phases :

1) – La première étape : Elle se compose de deux années préparatoires. A l’issue de l’étape préparatoire, un concours national est organisé pour s’inscrire dans les écoles de l’enseignement secondaire et supérieur telles que : (ENSA, ESSAIA, ENSSMAL, Biotech, …etc.) . 2) – La deuxième étape : C’est l’étape de spécialisation, qui se divise en deux étapes: – La troisième année est considérée comme une année préparatoire au choix d’une majeure selon la moyenne annuelle. – En quatrième et cinquième années : la spécialité est choisie et étudiée.

         Le choix de spécialisation d’étudiants dispose sure neuf différents départements disponibles a l’école :

1)-Botanique , 2)-Économie rurale , 3)-Foresterie ,4)-Génie agricole , 5)-Production animale , 6)- Sciences du sol , 7)-Technologie alimentaire , 8)-Zoologie agricole, 9)-Production végétale. La cinquième et dernière année de spécialisation de l’étudiant à l’école est donc d’un semestre, en complément d’un stage dans, ou en dehors des laboratoires de l’école. A la fin du semestre, l’étudiant présente son mémoire pour obtenir un diplôme d’ingénieur d’Etat dans le domaine de l’agronomie.

         Si vous avez réussi votre bac et que vous envisagez de considérer l’école comme l’un de vos choix, notez que pour intégrer l’école, vous devez être titulaire d’un baccalauréat en sciences expérimentales, math, ou math- techniques.

Source: ENSA ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE AGRONOMIQUE.

Leave A Reply

Your email address will not be published.