L’Italie est l’un des pays les plus visités au monde avec 62 millions de visiteurs internationaux en 2018. Les Italiens sont également connus pour être de bons cuisiniers, surtout en matière de pizza et de pâtes puisqu’ils ont inventé la première pizza moderne et qu’ils consomment des pâtes depuis le 4ème siècle. Les visiteurs ou résidents internationaux ne sont pas seulement attirés par la cuisine italienne, mais principalement par ses lieux naturels et historiques. Plus d’un cinquième de l’Italie est couvert de collines et de montagnes ; L’Italie contient aussi plus de 1500 lacs et de nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Centre Uni-Italia pour la promotion académique et l’orientation des études en Italie a mentionné dans un article électronique que l’Italie est à l’avant-garde dans tous les domaines de l’enseignement supérieur, et en particulier le design, l’architecture, les sciences appliquées et les arts. L’Italie compte 254 établissements d’enseignement supérieur avec 97 436 étudiants internationaux en 2017/2018 selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les programmes d’enseignement supérieur en Italie sont principalement enseignés en langue italienne, mais il existe également des programmes enseignés en anglais. Il existe des institutions publiques et privées en Italie où la qualité de l’éducation est considérée comme une éducation de haute qualité. Les frais de scolarité en Italie restent bas et abordables par rapport à d’autres pays européens. De plus, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de différentes bourses, ou d’une bourse accordée par les universités, l’université des affaires étrangères, la coopération internationale et par les organismes régionaux pour le droit à l’éducation.
Les étudiants internationaux qui étudient en Italie peuvent avoir un permis de séjours pour rester après avoir fini leurs études, et la période des séjours dure jusqu’à 12 mois pour qu’ils puissent chercher un emploi dans le pays. Cela fonctionne également comme un permis de travail pour eux si ils souhaitent renforcer leur autonomisation à temps plein ou à temps partiel en Italie après avoir obtenu un master ou un doctorat, puis ils pourraient envisager une prolongation de permis de travail en fonction de l’emploi qu’ils ont acquis, et par la suite résider en Italie .