Si vous lisez cet article, vous devez être familiarisé avec les sentiments de stress et d’anxiété qui accompagnent les examens. Il est vrai que cela est probablement accablant et ajoute beaucoup de pression, mais ce qui est sûr, vous n’êtes pas seul à faire face à ces sentiments. Nous traversons tous cela avant un examen, avant de prendre la parole en public, ou même pendant nos routines de vie quotidiens.
La bonne nouvelle est que nous pouvons facilement gérer le stress et l’utiliser a notre faveur pour avoir une période d’examens plus saine. Parfois on a les bonnes intentions, qui sont de réussir nos examens, et pour cela, on fait de notre mieux pour apprendre le plus possible pour le grand jour, mais on finit par s’endommager et par la suite obtenir le contraire des résultats que nous visions.
Ne surchargez pas votre cerveau : La surcharge d’informations est l’un des résultats les plus négatifs pouvant survenir lors de la révision des examens. Cela se produit lorsque trop d’informations sont disponibles à la fois et que, par conséquent, nous ne pouvons plus penser clairement ou sentir que nous avons perdu toutes les informations que nous avons apprises. Afin d’éviter la situation de surcharge d’informations, vous devez établir un programme dans lequel vous accordez une attention égale à tous vos sujets sans oublier d’inclure des pauses dans le programme de révision. Par exemple, comme stratégie d’apprentissage optimale : étudier pendant 20 minutes à la fois, suivi d’une période de réflexion sur ce que vous avez appris, puis d’une pause de 10 minutes est une méthode connu pour être si bénéfique.
Parfois, les détails ne sont pas nécessaires. : Il est peut être difficile de se concentrer sur certains détails que vous ne comprenez pas l’or de la révision. Il est bon de rechercher et de trouver des réponses à vos questions, mais parfois la compréhension générale du sujet contient l’explication et les réponses à la plupart de vos questions. Apprenez à vous arrêter de l’auto-persuasion négative qui vous donne l’impression que vous n’avez pas compris le sujet comme vous êtes censé le faire, cela vous ralentira dans la révision et vous empêchera de passer à d’autres sujets. Au lieu de cela, vous constaterez que vous passez tellement de temps sur un sujet et que vous prenez du retard sur votre programme de révision. Tout discours intérieur négatif est dû à votre stress, et à ces moments-là, vous devez ignorer ces voix intérieures.
Écoutez votre cerveau : Si vous faites du sport, votre corps se fatigue à un moment donné, et vous devez ensuite vous reposer. La même chose s’implique pour votre cerveau, et vous pouvez constater quand es votre cerveau a besoin de se reposer quand vous voyez que vous avez commencé à vous distraire, et que vous vous forcez, mais que vous ne semblez toujours pas retenir les informations. À ce stade, il ne serait absolument pas utile que vous continuiez à apprendre car votre cerveau n’absorbera pas l’information. En conséquence, cela vous rendra plus frustré contre vous-même et plus stressé .En fait ; la réaction du cerveau, est une réaction cérébrale très normale. Vous devez l’accepter et la gérer calmement.
N’oubliez pas comment vous détendre : au milieu de tant de pression qui pourrait venir avec les examens, vous pourriez oublier comment vous détendre, et même se détendre peut sembler fatiguant. C’est pourquoi il existe de nombreux exercices de relaxation, qui pourraient vous être utiles : concentration sur la respiration, scan corporel, imagerie guidée, méditation de pleine conscience, yoga, tai-chi et qigong…Pour en savoir plus sur ces exercices de relaxation, consultez l’article ” Six relaxation techniques to reduce stress ” publié sur le site “Harvard Health Publishing”.
Votre santé compte : vous ne pouvez pas réussir si vous êtes malade, et nous avons tendance à nous rendre malades pendant les événements stressants de la vie. Votre santé mentale et physique est importante. Trouvez un moment pour vous amuser, respirer et rire. La positivité augmentera votre énergie et rendra votre pensée plus claire. Sauter des repas ou trop manger à cause du stress est en fait nocif et a des effets néfastes sur votre productivité. Une performance saine nécessite un cerveau sain qui nécessite des soins personnels.
Ne vous forcez pas à ne pas stresser : Certains d’entre nous en essayant d’éviter le stress finiront par échapper à la révision, ou stressent encore plus car gérer le stress lui-même peut être stressant quand on a beaucoup de choses à gérer. Parfois, le stress peut être positif ; vous pouvez transformer cette situation stressante en votre faveur, en y prenant les examens simplement comme un défi que vous êtes capable d’accomplir, et si vous aimez les défis, vous y trouverez sûrement une certaine satisfaction.
Si vous pensez aux examens d’un angle différent, comme le fait de tester vos potentiels, et que vous n’êtes pas jugez par d’autres comme pourrions tous le ressentir, cela vous apportera une paix intérieure, moins de stress et un meilleur sommeil. Votre réussite dépend de vos efforts, mais les efforts d’apprentissage seuls ne suffisent pas. Vous devez envisager de travailler dur, mais pas trop dur avec vous-même, et surtout n’oubliez pas de croire en vous car la vie elle-même est un terrain d’essai. Nous pouvons échouer, et nous pouvons réussir, mais nous allons certainement apprendre pendant le processus.