Apres avoir mentionné sur l’un de nos articles que la destination favorite des étudiants est le Québec au Canada, il est donc nécessaire d’aussi mentionner l’intégration professionnelle au Canada qui connais une migration d’Africains significative.

Il est bien meilleur d’expliquer l’intégration professionnelle au Canada à travers un exemple concret. D’après Balaise Nengo Buata la conseillère en emploi au Collège Boréal « Le manque d’informations ça détruit une vie ». A traver son Webinar présenté par Oasis Centre des femmes, Mme la conseillère a donc partagé son expérience étant une fois nouvelle arrivante au Canada.

      Elle explique qu’il est nécessaire d’apprendre l’Anglais car connaître la langue à Toronto par exemple est inévitable, et selon elle les débutants en Anglais doivent être rassurés   car les Anglophones au Canada sont patients et encourageants. 

      D’après Mme Balaise Nengo Buata il est important pour les nouveaux arrivants au canada de garder la positivité, de côtoyer les gens positives seulement, tout en enlaçant le Canada et en intégrant la société de leurs nouveau pays. Étant donné que, optimiser son réseau professionnel, découvrir de différents points de vue, et par la suite pratiquer la langue aide énormément à avoir plus de chances d’emploi. 

      Mme Buata a aussi souligné qu’il faut être flexible, et avant tout il faut connaître ses compétences et ses passions. Avoir la conscience en soi et être flexible permet d’avoir des options de carrière parallèle car d’après Mme la conseillère viser ses objectifs demande de la patience et de la flexibilité. Par conséquent, avoir un plan B fait gagner énormément. 

      Mme Buata la conseillère propose aussi le bénévolat comme façon de s’impliquer au Canada, sachant que le bénévolat figure très bien sur un C.V comme marque d’implication. En outre, comme dans chaque culture, société, et environnements les gens ainsi que le mode de vie sont différents. Quelques personnes peuvent vivre un choc culturel ou même sentir le mal du pays … Mme Buata rassure : « Lorsqu’on s’implique, qu’on a le sourire, on apprend tout ça et ça vient vite « .

Article Original sur : Le Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *