Depuis Cinquante ans, les portes des établissements d’enseignement supérieur du Québec sont grand ouvertes aux étudiants du monde entier. Cependant, c’est la destination favorite des Etudiants Africains car ses établissements offre un accès à la formation de haut niveau.
Plusieurs jeunes Africains sont à la poursuite des cycles d’études professionnelles, technologiques, ou universitaires pour but d’obtention d’un diplôme et entrer participer à l’évolution économique de leurs pays d’origine, ou pour solliciter la résidence au Québec et intégrer par la suite un marché de travail en plein effervescence. Pour l’année 2019-2020, 16000 demande de dossiers, de 45 pays Africains ont était envoyé à l’ensemble des établissements partenaires du pôle régional en enseignement Supérieur Capitale-Nationale.
Ce regroupement de principaux acteurs de la formation fait partie de la stratégie gouvernementale visant à lutter contre la carence de main d’œuvre observée dans plusieurs secteurs économiques dont l’estimation est 150 000 emplois. Pour cela, L’université Laval, considéré comme le plus grand établissement francophone d’enseignement supérieure d’Amérique, a enregistré une hausse de 60% de ses contingents d’étudiants Africains depuis 2016. Plusieurs d’autres grands établissements au Québec constituent des voix d’accès privilégiés aux Africains .Parmi les 48 collèges présents sur le territoire Québécois, le réseau des Gegep est considéré comme la porte d’entrée pour les nouveaux arrivants sur le territoire car il peuvent construire leurs parcours d’études en optant un diplôme d’études collégiales (DEC) leurs permettant de suivre un cursus de niveau universitaire , ou pour une attestation d’études collégiale (AEC) .
Des programmes de formation sont aussi présentés par Cegep Limoilou et élaborés avec l’aide de chefs d’entreprises de la région, spécifiquement conçues les Africains. Les Cegep disposent aujourd’hui d’une cinquantaine d’accords de coopération en Afrique de L’Ouest ainsi qu’au Cameron ou au Mozambique. Autres grandes institutions constituant des voies d’accès privilégiées comme L’école National d’Administrations Publique et l’Institut National de la Recherche Scientifique accueillent chaque année entre 20% et 25% Africains représentant de différents pays d’Afrique .En outre, l’école de l’ENAP propose des doctorats et masters reconnus dans de nombreux pays francophones du continent Africain.
Entre le Québec et le continent Africain un réseau s’est construit, un réseau d’où le Québec gagne de la main d’œuvre, et les étudiants Africains en sort gagnants diplômé ou avec une résidence au Québec dont les deux sont un bon renforcement pour un meilleur futur pour ces jeunes étudiants.
Article Original sur : Jeune Afrique.