Le gouvernement Français a organisé un sommet sur le financement des économies Africaines. Le sommet a eu lieu à Paris le 18 Mai 2021. Le but des dirigeants participant au sommet, en présence d’organisations internationales était d’agir ensembles, et de trouver des solutions pour surmonter l’état critique de l’Afrique en ce moment, l’état qui est la conséquence de la pandémie.
Le secteur privé en effet permet d’améliorer les conditions de vie des populations car ce secteur génère plus d’emplois, et par la suite contribue à la richesse des citoyens. Il est donc nécessaire de renforcer le secteur privé. En effet, pour mieux comprendre la gravité de la situation, il est d’abord important de savoir que 3 millions d’emplois sont créés chaque année sur le continent .Cela peut vous sembler comme de bonnes nouvelles mais pas quand vous saurez que 10 à 12 millions de jeunes intègrent le marché de travail au même temps.
Cela représente donc un défi pour l’économie du continent et cause un déséquilibre certain. Pour résoudre cela, le vrai défi du continent Africain est précisément de créer des emplois stables et rémunérateurs qui permettront aussi d’éviter les tensions sociales et politiques qui peuvent dégénérer des crises économiques. De plus que l’emploie généré par les entreprises du secteur privé, l’innovation est aussi favorisée grâce à ces entreprises, ainsi que l’investissement public et la pacification des zones en post-conflit. Malgré cela, l’attention et l’aide donné à ce secteur reste toujours peu et pas à la mesure du défi.
D’une part la cible doit être les entreprises pionnières investissant de nouveaux marchés, ou les entreprises à fort croissance. Les ressources additionnelles dédiées à ce secteur privé doivent prévenir les risques d’incertitudes à propos l’évaluation d’entreprises privées. D’autre part, L’aide publique au développement au bénéfice des entreprises privées ne devrait donc pas privilégier le souci de l’équilibre financier des institutions financières spécialisées mais plutôt rechercher l’impact significatif.
La solution pour la crise économique est donc en une grande part relié au développement du secteur privé, et surtout des petites entreprises et de Start-ups. L’aide fournis par les états pour but de promouvoir le développement de ces entreprises privées et par la suite l’économie, implique de sortir des réticences culturelles et d’admettre que les entreprises peuvent être acteurs à part entière de cette politique publique.
Article original sur : Entreprenante Afrique.