Le modèle commercial que vous décidez d’adapter est ce qui fait votre succès ou votre échec. Les modèles commerciaux ont changé au fil du temps parce que, par exemple, la technologie et l’innovation sont les maîtres du jeu des affaires aujourd’hui. Par conséquent, la nécessité d’innover et d’adapter le modèle économique est une condition de son essor et de sa survie.

      Comprendre un business model et son importance est la première étape vers une entreprise prospère avec un modèle adapté et innové. Le modèle d’entreprise en termes simples est le plan d’une entreprise pour faire du profit. C’est la ligne de départ de l’entreprise. Dans un article de la Harvard Business Review de Joan Magretta, il a été mentionné que : «… Les modèles commerciaux sont, au fond, des histoires qui expliquent le fonctionnement des entreprises. Comme une bonne histoire, un modèle commercial robuste contient des personnages précisément délimités, des motivations plausibles et une intrigue qui repose sur une vision de la valeur. »

      Les modèles commerciaux sont différents car chaque entreprise à des objectifs approximatifs, mais différents. Les bons modèles commerciaux partagent les principales caractéristiques d’une réussite commerciale, qui consiste à aligner le modèle commercial sur les objectifs commerciaux. De toute évidence, la feuille de route et la vision doivent être solidaires. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez comprendre votre QUOI, POURQUOI et planifier votre COMMENT. Cela résume en général votre idée innovante, votre stratégie de revenus et surtout les besoins et la satisfaction de vos clients et employées.

         Un modèle d’entreprise doit être essayé et évalué. Certains pourraient avoir une idée créative pour cela et d’autres pourraient être inspirés, mais le même modèle ne fonctionne pas de la même manière pour toutes les différentes entreprises. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer votre modèle et de choisir les méthodes les plus efficaces en fonction des résultats de votre évaluation. Il existe de nombreuses recommandations que vous trouverez si vous cherchez comment évaluer votre entreprise. Les principales lignes directrices sont de commencer par la recherche de modèles de vente innovants , vous devez être au courant des modèles à succès sur le marché, de ses dernières mises à jour et de l’état de votre concurrent. De plus, il est nécessaire de réviser votre profit et votre état sur le marché. Enfin et surtout, le client est toujours la mission. Votre entreprise doit se relever pour répondre aux attentes de votre client.

        Tout cela nous amène au point principal, qui est l’adaptabilité. Prenons l’exemple de la situation de Covid 19, ce fut la raison d’un changement majeur dans la manière dont les entreprises travaillent en interne et en externe. Lorsque de nombreux aspects menant à l’entreprise changent, nous ne pouvons pas maintenir le modèle d’entreprise immobile. Les meilleurs mots pour expliquer la nécessité de l’adaptabilité sont prononcés par Josh Kopelman : «Écrivez vos principes au stylo et votre business model au crayon».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *