Nous avons tous pu être la proie du mythe de la motivation. Comment ? Eh bien, nous utilisons tous l’absence de motivation comme raison pour arrêter nos réalisations, notre travail, nos études et nos objectifs ! Nous abandonnons simplement et nous le justifions en disant que je ne suis pas motivé. Par conséquent, je ne peux pas le faire. Quand la motivation est là, c’est super, mais quand on ne se sent pas motivé. Que sommes-nous censés faire?
Beaucoup d’entre nous ont besoin d’une atmosphère de travail motivante, d’un groupe d’étude motivant, d’un enseignant motivant… Mais, et si tout ce dont nous avons besoin est un «MOI» motivé ! Il est vrai que s’entourer de personnes motivées et motivantes est bénéfique pour notre psychologie et notre travail. Pourtant, nous ne pouvons pas dépendre de notre environnement pour nourrir notre motivation. La motivation fonctionne à peu près comme le concept de l’amour, l’amour que vous recevez ne vous satisfera jamais à moins que vous n’ayez suffisamment d’amour et d’estime de soi.

     Parfois, même l’auto-motivation est absente. Alors, quoi dans ce cas ? Voici l’explication exacte de la raison pour laquelle la motivation est un mythe ! La motivation peut en fait disparaître de temps en temps comme tout autre sentiment de bonheur ou de tristesse. Aujourd’hui, vous pourriez avoir l’impression que les gens autour de vous sont motivants ou que vous êtes suffisamment motivé. Le lendemain, tout ce que vous voyez, ce sont des ondes négatives, et si vous pensez que la motivation est un élément indispensable pour votre succès et vos réalisations, alors travailler à être motivé tout le temps sera énergivore et, à la fin, votre principal obstacle.

     Si la motivation est un mythe, alors la discipline est la réalité. La discipline consiste principalement à faire ce qui doit être fait. Cela étant dit, lorsque nous ne sommes pas motivés, mais disciplinés, nous continuerons à performer et à conserver notre productivité. En fait, lorsque nous sommes disciplinés, nous sommes engagés dans une routine productive, nous menant à des réalisations, qui produisent la motivation.

     Comme l’a dit Jeff Haden, l’auteur d’un livre intitulé «La motivation est un mythe» : «Vous vous sentez motivé parce que vous avez agi. La motivation est un résultat, pas une condition préalable. Vous n’avez pas besoin de motivation pour transpirer. Transpirez et vous vous sentirez motivé » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *